Aménagement de combles  

création d’une terrasse tropézienne.

Proposer un logement de type T5 avec un espace sur l’extérieur.

HISTOIRE DU PROJET

Ces combles, situés au dernier étage d’un immeuble collectif en plein centre urbain, offraient un réel potentiel d’aménagement pour un logement grâce à une orientation et une hauteur favorables.

NATURE DES TRAVAUX Aménagement de combles en un logement type T5 et création d’une terrasse tropézienne
LIEU
VILLEURBANNE (69)
SURFACE
95 m2 + 16 m2 terrasse
MISSIONS
COMPLETE : Projet architectural + Conception Générale + Direction des Travaux
DATE DE REALISATION
2018
MONTANT DES TRAVAUX
106 000 HT

Avoir un logement atypique, chaleureux avec un espace extérieur

Prendre en compte l’ensemble de ces contraintes techniques et la configuration du volume existant

L’aménagement de ces combles comprenait de nombreuses contraintes : la hauteur sous plafond en rampant limitée, des fermes existantes maintenues sous tensions par des tirants métalliques, la nécessité d’une isolation thermique performante pour un confort thermique optimal sans pour autant trop diminuer la surface habitable, créer et connecté les réseaux (eaux usées, eau potable, électricité, …) aux réseaux communs existants.

ANNE CAIRE Architecte a proposé de créer deux zones distinctes.

L’une comprenant un hall d’entrée, 3 chambres, Salle de bain, WC et placard technique pour la machine à laver.

La position la Salle de bain au centre de cette zone, minimise ainsi les circulations. Un sur-plancher technique a été créé à fin de faire passer les réseaux d’évacuation de la douche «Italienne» .

Dans la seconde zone, ANNE CAIRE Architecte a projeté une cuisine et un salon largement ouvert sur une terrasse tropézienne révélant ainsi les volumes et la vue du bien. 

Un bureau annexé au coté latéral de la terrasse bénéficie de la lumière naturelle et de la vue sur l’extérieur.

La première phase du chantier a consisté à réaliser l’ensemble des parties techniques et structurelles (après l’accord et validation du syndic) : remplacement des tirants des fermes par des plats métalliques ; modification d’une ferme et création de la terrasse tropézienne ; élargissement du passage entre les deux zones ; création de six fenêtres de toit et d’un conduit de lumière dans la salle de bain (apport de lumière naturelle dans l’ensemble des pièces).

La création de la terrasse tropézienne à consisté à réaliser un sur-plancher avec une étanchéité et une finition en lames bois en pin. La structure est en ossature bois avec un bardage bois en Mélèze. Les deux grands coulissants et la fenêtre latérale sont en bois exotique à isolation thermique renforcée.

Ensuite la mise en œuvre d’un isolant mince alvéolaire + un isolant réflecteur en rampant a permis de réduire les pertes de hauteur sous plafond tout en offrant un confort thermique optimal. L’ensemble des murs périphérique ont été doublés et isolés.

Enfin, un travail minutieux de découpage de plâtrerie entre les éléments de charpente a été réalisé pour laisser apparent l’aspect chaleureux du bois et la révéler.

PHOTOS AVANT TRAVAUX

PHOTOS APRES TRAVAUX

PHOTOS DE CHANTIER

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi : 8:00-18:30 Hrs
Fermé le samedi et le dimanche

OU NOUS TROUVER

4, rue Jules Verne
42240 Unieux

CONTACT

07 68 64 82 34
annelisabethcaire@gmail.com

BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT

© Copyright 2021 Anne Caire Architecte