REHABILITATION D'UNE MAISON DANS UNE ANCIENNE GRANGE

Respecter l'architecture existante

HISTOIRE DU PROJET

Investir la grange existante pour offrir des espaces de vie plus généreux et supplémentaires à leur habitation.

NATURE DES TRAVAUX REHABILITATION D'UNE ANCIENNE GRANGE EN UNE HABITATION
LIEU
SAINT-PAL-DE-MONS
SURFACE
206 m2
MISSIONS
PARTIELLE : Projet architectural
DATE DE REALISATION
2020

Offrir des espaces de vie plus genereux

UN PROJET RESPECTUEUX DE L' ENVIRONNEMENT

La ligne de conduite pour ce projet est de respecter l’architecture existante en faisant des apports modernes avec sur toile de fond un respect pour l’environnement, des recherches de confort économie d’énergie. L’utilisation de matériaux naturels, d’équipement et de procédés respectueux de l’environnement ont été préconisés.

PHOTOS AVANT TRAVAUX

Images de synthèses

Le rez-de-chaussée étant partiellement enterré est dédié aux locaux technique et à l’atelier. Un grand hall d’entrée, aménagé d’un placard avec une assise et d’un escalier central, dessert aussi bien l’habitation existante que l’étage supérieur créer dans la grange.

Le niveau supérieur est composé de la chambre parentale, de l’espace vidéo, du salon en lien direct avec le jardin d’hiver créé sur le porche existant. Jouant avec la hauteur importante de la grange, un niveau intermédiaire est créé pour le bureau distribué par un escalier bordé d’une bibliothèque. 

Le mur pignon en pierres orienté Ouest est largement ouvert apportant ainsi de la lumière naturelle dans cet espace originel sombre et dévoilant la vue sur la campagne environnante. La beauté de la façade extérieure est mise en valeur par trois ouvertures verticales trapézoïdales en partie hautes épousant la pente de la toiture et soulignant l’appareillage des pierres en sous-face de celle-ci. La chambre parentale elle aussi orientée vers l’ouest profite aussi du soleil couchant.

Cet étage sous la charpente bois sans entrait, bénéficie à la fois d’un volume important et d’un cachet typique des architectures rurales. Des choix pour composer entre le confort thermique et la conservation de cette architecture originelle ont été fait : les arbalétriers et jambes de force de la charpente sont sablés, le mur en pierre mitoyen également et rejointé à la chaux. Par opposition de style plus contemporain le bureau en demi-niveau est réalisé sur une structure métallique et cloisonné par une verrière en acier. L’espace vidéo ne nécessitant pas un ensoleillement et aménagé du côté nord avec un accès sur l’extérieur direct.

Le jardin d’hiver projeté sur la dalle supérieure de l’appentis existant est projeté comme un espace tampon entre intérieur et extérieur. Il offre ainsi, un apport de lumière et un confort thermique à la partie habitable. L’esthétique contemporain du jardi d’hiver s’intègre à l’existant sans pour autant s’imposer.

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi : 8:00-18:30 Hrs
Fermé le samedi et le dimanche

OU NOUS TROUVER

4, rue Jules Verne
42240 Unieux

CONTACT

07 68 64 82 34
annelisabethcaire@gmail.com

BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT

© Copyright 2021 Anne Caire Architecte